Sélectionner une page

Heschung, c’est avant tout une histoire familiale. Eugène Heschung crée la fabrique en 1934, son fils Robert reprend son engagement et enfin son petit-fils, Pierre, perpétue le savoir-faire artisanal et les valeurs de la Maison, tout en développant des collections modernes, intemporelles et élégantes.

La création de la fabrique : L’Alsace du Nord, partiellement couverte par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, est un territoire où faune et flore sont préservées, et où des vestiges de magnifiques châteaux surplombent les éperons de grès. C’est dans cet environnement très inspirant qu’Eugène Heschung, d’abord ouvrier coupeur dans l’une des douze fabriques de Dettwiller, commence à fabriquer ses propres souliers à Steinbourg en 1934. Avec la création de la fabrique, naissent les premiers brodequins et chaussures de travail réalisés artisanalement en véritable cousu norvégien ou cousu Goodyear.

Les années ski, une histoire hors du commun : Entre 1950 et 1967, les premières chaussures de ski en cuir sont destinées aux classes de neige ainsi qu’aux skieurs du Massif Vosgien. Le savoir-faire du véritable cousu norvégien s’adapte parfaitement aux exigences d’imperméabilité liées à la pratique du ski.

Dès 1968, et jusqu’en 1972, Robert Heschung s’entoure des meilleurs conseillers techniques et s’oriente vers la fabrication de chaussures de compétition. C’est une consécration pour la marque qui devient fournisseur officiel de l’équipe de France de ski et remporte neuf médailles aux pieds des champions français lors des Jeux Olympiques de Grenoble de 1968, puis huit médailles aux Jeux Olympiques de Sapporo de 1972. Heschung obtient également l’Oscar de l’exportation grâce à sa présence sur les principaux marchés (Europe, Etats-unis, Japon).

1990 : Le lancement des collections pour l’homme et la femme : En 1990, l’arrivée de Pierre Heschung, petit-fils du fondateur, signe le lancement des collections pour l’homme et la femme en accord avec les valeurs d’authenticité de la Maison et son savoir-faire. Le style est intemporel, les lignes sobres et épurées, une rencontre exclusive entre élégance et attitude. Derbys, richelieus, loafers, Andre: mocassins, boots, bottines et bottes pour l’homme et la femme sont créés dans une multitude de matières, coloris et combinaisons.

Depuis, la quatrième génération continue l’histoire en la personne de Romain Heschung, travaillant aux côtés de son père au sein de la Maison familiale.

Heschung, souliers d’aujourd’hui : Avec exigence, Heschung capte et filtre les tendances afin de les interpréter avec les valeurs d’authenticité de la maison. Un soulier Heschung naît de ce subtil compromis qui allie tradition et modernité, à l’abri des modes éphémères,
il est apprécié pour son élégance,
 son confort, sa robustesse. Un luxe d’aujourd’hui.